Déroulement des séjours organisés par l’Oeuvre Universitaire du Loiret
L’équipe de l’Oeuvre Universitaire du Loiret présente sur chacun de nos centres :
– un(e) directeur(trice) BAFD
– un(e) adjoint(e) de direction BAFD
– un(e) assistant(e) sanitaire AFPS
– un(e) animateur(trice) BAFA pour 8 enfants.
La communication enfant/parents
– chaque famille peut joindre son enfant dans un cadre horaire défini par le directeur du centre
– les enfants peuvent recevoir des mails et éventuellement en envoyer
– des blogs sont mis en place, l’accès se fait depuis notre site dans “Infos parents”
– les enfants rédigent une lettre par semaine à destination des familles
– nous acceptons éventuellement les téléphones portables qui seront dans ce cas rangés dans le bureau du directeur et rendus à la demande pour joindre les parents
Les repas
Tous les repas sont préparés sur place, dans nos centres de vacances et les menus conçus par une économe. Nous travaillons avec des fournisseurs locaux et nous essayons de faire découvrir aux enfants la cuisine régionale. Certaines journées à thème permettent de proposer des repas particuliers (crêpes, buffet de la mer…). Restauration en gestion directe, sur place, dans nos centres de vacances.
Petit déjeuner sous forme de buffet comprenant :
> lait, chocolat, thé
> céréales
> beurre, confiture,
> yaourts, fruits, fromages
Déjeuner :
3 fois par semaine, buffet de hors-d’oeuvre.
> entrée chaude ou froide
> plat principal avec apport protidique
> légume vert ou féculent
> plateau de fromages (trois fromages) ou produit laitier
> dessert
Goûter :
> fruits ou fruits secs
> biscuit ou viennoiserie, ou pain et garniture
Dîner :
> entrée chaude ou froide
> plat principal avec complément protidique
> légume vert ou féculent
> plateau de fromage ou produit laitier
> dessert
Le transport
Nous assurons le transport des enfants depuis le lieu de rendez-vous fixé jusqu’au centre. Les moyens de déplacement sont de deux types :
- par train, c’est alors la SNCF qui nous impose les horaires et les prestations possibles selon les lieux et les heures fixés. Il s’agit notamment de la traction et manutention des bagages dans les gares. Nous pouvons également obtenir un transport des bagages dit «de porte à porte» par camion avec des délais de 3 à 4 jours avant le départ et après le retour.
- par car, nous avons signé des contrats de prestations avec quatre compagnies de transports importantes. Nous utilisons leurs services depuis plus de 30 ans et nous connaissons bien les chauffeurs. Les cars sont classés «Grand Tourisme» et sont tous équipés de ceintures. Les temps de conduite des chauffeurs sont maintenant contrôlés par système électronique. Il est prévu 2 chauffeurs pour les voyages de nuit et 1 chauffeur pour les voyages de jour.
Dans tous les cas, nos animateurs sont présents dans la limite de 1 adulte pour 12 enfants avec un responsable de convoi. Un n° de téléphone d’astreinte est systématiquement activé, il permet de suivre les conditions de voyage des enfants.
Le suivi sanitaire
L’ assistant(e) sanitaire est présent(e) sur le centre de vacances. Il s’agit d’une personne titulaire d’un des diplômes suivants :
– BNS
– AFPS
– PSC1
Cette personne est placée sous l’autorité du directeur. Elle organise la distribution des traitements médicaux des enfants. Elle assure tous les petits soins courants. Si un enfant présente un état particulier de fatigue ou de douleurs, en accord avec le directeur, elle consultera le médecin du centre. Immédiatement après la visite, une information sera donnée à la famille par téléphone et à la collectivité. Durant les toilettes, elle circule dans les chambres afin de repérer les éventuelles petites blessures et intervient rapidement.