Les colonies de vacances
L’Oeuvre Universitaire du Loiret, association loi 1901, est un organisme laïque dont la mission est, dans le domaine des vacances, de promouvoir les valeurs de l’école publique : accueil de tous les enfants quelle que soit leur origine, leur religion ; respect et compréhension de l’autre en acceptant ses différences ; permettre au plus grand nombre l’accès à des vacances saines et enrichissantes.
Les propositions de séjour devront refléter la plus grande diversité :
- diversité géographique (mer, montagne, campagne)
- diversité des hébergements (accueil dans des locaux, sous tentes, itinérances)
- diversité des durées de séjour pour répondre aux besoins des enfants selon la tranche d’âge
L’objectif essentiel sera de répondre aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Il conviendra de dissocier les besoins réels des besoins plus ou moins artificiels créés par la société (tabac par exemple). Pour ceux-ci, la prise en compte du vécu de chaque enfant sera indispensable, mais le centre de vacances ne devra jamais être le milieu qui les favorise.
Il sera d’autre part nécessaire d’avoir une connaissance individuelle de l’enfant pour répondre au mieux à ses besoins :
- avant le séjour, par un contact avec les responsables de l’enfant, cette information devant uniquement servir à une meilleure compréhension
- durant le séjour, le déroulement de la journée devra être rythmé harmonieusement, de manière à permettre à chacun de trouver des moments de vie collective et des moments de vie “personnelle”. Ce rythme de vie individualisé permettra donc à chacun de gérer son temps de vacances.
Le projet pédagogique de chaque centre devra prévoir les moyens à mettre en place, afin de permettre à chaque enfant d’accéder progressivement à une meilleure autonomie, et à une prise de responsabilités :
- vie matérielle : suivant les tranches d’âge, participation à certaines tâches
- élaboration en commun du programme d’une journée, du choix et du déroulement d’une activité…
Les activités doivent totalement s’intégrer dans la vie du centre de vacances. Dans toute la mesure du possible, elles seront encadrées par des membres de l’équipe éducative, possédant une compétence technique suffisante. L’apport d’intervenant extérieur ne sera demandé que dans des cas très particuliers (activité nécessitant un encadrement très spécialisé). Chaque séjour de vacances devra proposer une variété d’activités permettant à chaque participant d’effectuer un choix : l’activité dominante ne saurait être l’activité unique.
Ces dernières années, la demande d’activités très spécialisées a été forte (enfants, parents). Cette évolution semble inéluctable. Si elle doit être prise en compte, elle ne doit pas modifier l’esprit du séjour : l’activité ne peut être une fin en soi.
Elle devra déboucher sur :
- l’élargissement du champ d’intérêt
- la prise de responsabilités
- l’accès progressif à l’autonomie
- une meilleure connaissance de son corps.
L’enfant ou l’adolescent sera associé à toutes les phases : préparation, organisation, déroulement, mais aussi remise en état du matériel. Il sera à tout moment participant, acteur, et jamais exécutant.
Les adultes
Quelle que soit sa fonction, chaque adulte sera partenaire à part entière de l’équipe. Le rôle sera clairement défini, et devra concourir au bien être des enfants. Pour les membres de direction, une certaine polyvalence sera nécessaire, devant permettre à chacun de participer à son rôle de formateur. Les règles de vie collective mises en place pour les enfants, devront pouvoir s’appliquer aux adultes, afin que n’existe pas la notion de “privilèges”.
La relation avec les familles
Les parents doivent être associés à toutes les phases du séjour vacances :
- chaque directeur informera les familles avant le départ de son projet (réunion, courrier)
- le départ et le retour devront être un moment privilégié permettant un dialogue parent/animateur,
- la relation famille-enfant sera privilégiée dès lors qu’elle n’entrave pas le bon fonctionnement du séjour,
- à l’issue du séjour, un questionnaire en ligne, destiné aux enfants et aux parents, permettra d’évaluer le séjour
La relation : association, directeur, encadrement, parents
- Le Directeur est engagé après avoir présenté un projet pédagogique qui est mis en place en concertation avec les responsables de l’Oeuvre Universitaire du Loiret, et après avoir participé à l’élaboration d’un budget prévisionnel.
- Il est responsable de toute l’équipe d’encadrement et de service.
- Après la réunion préparatoire, où il discute avec l’ensemble du personnel des grandes lignes du projet, il procède à son embauche (âge minimum requis : 17 ans).
- Le licenciement d’un employé est prononcé par le Directeur, après avoir obtenu l’accord du siège.
- Durant le séjour, le siège sera régulièrement informé de la bonne réalisation du projet pédagogique.
Les classes de découvertes
L’Œuvre Universitaire du Loiret, association loi 1901, est un organisme laïque dont la mission est de promouvoir les valeurs de l’École Publique dans le domaine des séjours de vacances et des classes de découvertes.
Le rôle de l’Oeuvre Universitaire du Loiret se définit comme une aide que nous dispensons aux enseignants qui souhaitent réaliser un projet de classe transplantée. Ce soutien se situe à plusieurs niveaux :
- mise à disposition de structures d’accueil.
- préparation du dossier administratif avec l’engagement du respect de la réglementation en vigueur pour l’accueil des séjours scolaires avec nuitées.
- en fonction des besoins, mise à disposition de l’enseignant d’une équipe d’animation selon la réglementation définie par la circulaire n°99-136 du 21/09/1999 parue au BO supplémentaire N°7 du 23 septembre 1999.
- l’association propose pour chacun des centres des pistes d’études du milieu naturel et humain, permettant ainsi à l’enseignant de préparer la partie pédagogique de son dossier de demande d’autorisation de séjour avec nuitées.
Nos engagements
1 – Les structures
Elles répondent aux exigences des normes d’accueil actuellement en vigueur dans le cadre de la sécurité physique des personnes, mais aussi en terme d’hygiène, tant au niveau alimentaire, qu’au niveau de l’entretien des bâtiments. L’Oeuvre Universitaire du Loiret a la volonté de maintenir dans ses structures une qualité d’accueil soutenue par un programme régulier de travaux d’amélioration et d’entretien. Par ailleurs, l’Oeuvre Universitaire du Loiret met à disposition des enseignants un matériel pédagogique répondant aux besoins modernes de l’enseignement (informatique, vidéo, mobilier…).
2 – L’aspect administratif
Le service administratif du siège de l’Oeuvre Universitaire du Loiret, à Orléans, assure la constitution du dossier administratif des enseignants selon les exigences prévues dans la circulaire n°99-136 du 21/09/1999 parue au BO supplémentaire N°7 du 23 septembre 1999 et complétée par la circulaire n°2005-001 du 5/01/2005 paru au BO n°2 du 13 janvier 2005, en y adjoignant tous les documents nécessaires. Le siège se charge du suivi de ce dossier tout au long des étapes de la procédure d’autorisation.
3 – L’encadrement
La circulaire n°99-136 du 21/09/1999 parue au BO supplémentaire N°7 du 23 septembre 1999 étant la référence pour ce qui est du taux d’encadrement, l’Oeuvre Universitaire du Loiret s’engage à recruter, dans le respect du Code du Travail et de la Convention Collective des Employeurs Associatifs, du personnel salarié pour constituer une équipe de service afin d’assurer l’entretien des bâtiments et la préparation des repas, d’une part et une équipe d’animation, d’autre part, pour l’encadrement des enfants. L’équipe d’animateurs(trices) est formée dans l’optique de seconder l’enseignant dans tous les moments de vie quotidienne des élèves. Elle est donc impliquée dans les aspects éducatifs de la classe de découvertes permettant aux élèves d’acquérir une certaine autonomie en favorisant la prise de responsabilité dans le respect des règles de vie commune. Cet aspect social de la classe de découverte est élaboré en concertation avec l’enseignant, à l’initiative du Directeur ou de la Directrice du centre. L’action de l’Œuvre Universitaire du Loiret, dans le cadre des classes de découvertes, s’inscrit donc dans l’esprit des Compétences 6 et 7 des deux « Paliers pour la Maîtrise du Socle Commun » pour l’Enseignement de l’École Primaire, telles que définies au BO HS N°3 du 19/06/2008.
Le Directeur ou la Directrice du centre élabore un projet de fonctionnement définissant les objectifs éducatifs et décrivant les moyens qu’il ou elle préconise d’instaurer afin de répondre aux objectifs des enseignants. Ce document sert de base à la réflexion et à la concertation qui s’établira alors avec l’enseignant. Il pourra varier d’un centre à un autre selon la situation géographique, l’agencement des bâtiments et les contraintes ou les dispositions spécifiques liées au site.
4 – Les activités
Le Directeur ou la Directrice du centre réfléchit aux pistes d’étude du milieu qui sont proposées aux enseignants. Sous l’impulsion du Directeur ou de la Directrice, l’équipe d’animation élabore des projets d’animation sur les thèmes de découvertes du centre. Ils sont une incitation à l’observation, développent la curiosité des enfants et suscitent le respect de l’environnement, dans une démarche d’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (circulaire n°2004-110 du 08/07/2004 paru au BO n°28 du 15 juillet 2004). Ce dernier aspect est une constante dans l’ensemble des projets d’animations.
Cette démarche d’investigation a pour objectif de préparer les élèves au travail d’acquisitions de connaissances qui incombe à l’enseignant. Les projets donnent lieu à la rédaction de fiches d’activités qui permettent aux enseignants de construire le programme détaillé d’activités de leur séjour, en concertation avec le Directeur ou la Directrice. Ce dernier est chargé de mettre en œuvre le programme détaillé du séjour, défini par l’enseignant, en tenant compte des conditions matérielles du centre.
Par ailleurs, l’association propose aux classes une découverte de certaines pratiques sportives ou culturelles en présentant des séjours à thèmes spécifiques. Cette découverte répond aux exigences réglementaires de la circulaire n°99-136 du 21/09/1999 parue au BO supplémentaire N°7 du 23 septembre 1999 en termes d’encadrement qualifié et de condition de pratique. L’association a le souci de préserver la notion d’initiation à une pratique favorisant une meilleure connaissance de son corps et à la socialisation, toujours en référence aux compétences 6 et 7 des paliers pour la maîtrise du socle commun..
Afin de permettre aux enseignants de préparer leur séjour dans de bonnes conditions chaque centre est doté d’un document de présentation reprenant les aspects de fonctionnement du centre et les pistes d’activités de découvertes. Une rencontre avec les enseignants afin de compléter ces informations permet l’élaboration du programme d’activités du séjour. Il est souhaitable que les Directeurs et Directrices aient connaissance du projet pédagogique des enseignants. Ceci afin d’être au plus près des objectifs de la classe et de communiquer leurs observations sur le programme d’activités. Cette relation doit s’établir avant que le dossier soit déposé auprès des services de l’Éducation Nationale.
Tout au long du séjour, il appartient au Directeur ou à la Directrice de développer la concertation avec l’enseignant et d’être à l’écoute des propositions qui pourront en découler. Il ou elle prévoit au minimum une réunion de début de séjour, une autre d’évaluation intermédiaire et une pour le bilan du séjour.