Qui sommes-nous ?
L’Œuvre Universitaire du Loiret (OUL) a pour but, aussi bien dans le domaine des séjours de vacances, des séjours à caractère social, que des séjours de classes de découverte, la promotion des valeurs de l’école publique, de la laïcité, de la solidarité, l’accueil de tous les enfants et les jeunes quelle que soit leur origine, le respect et la compréhension de l’autre en acceptant ses différences, la socialisation, l’éducation à la citoyenneté, l’épanouissement de la personnalité, le respect de la liberté absolue de conscience, la réponse la plus adaptée possible aux besoins fondamentaux des publics accueillis, l’accès au plus grand nombre à des vacances collectives saines et enrichissantes, l’opportunité de découverte et de compréhension des milieux naturels et humains, le développement de la curiosité et l’acquisition de connaissances, l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
Nos structures OUL
Les centres propriétés de l’OUL ou ceux qui lui sont confiés pour gestion (voir plus loin) sont répartis dans différentes régions françaises. À noter que selon ses besoins (dépassement des capacités d’accueil ou activités particulières), l’association peut être amenée à louer d’autres établissements d’accueil pour une durée déterminée. Elle organise en été plusieurs « camps itinérants » à destination des adolescents, principalement en France, parfois à l’étranger.
Les activités de l’association
Actuellement, les activités de l’Œuvre Universitaire du Loiret consistent essentiellement à construire, à proposer, à organiser et à encadrer des séjours collectifs pour les enfants et les adolescents dans les différents centres d’accueil dont elle est propriétaire et dans quelques autres centres dont elle n’est pas propriétaire mais dont la gestion lui est confiée, dans différentes régions du territoire français.
- Sur le temps scolaire, l’association propose aux enseignants des séjours de découvertes de toutes natures (étude de l’environnement naturel et humain, classes de neige, de mer, de montagne, séjours sportifs, culturels ou artistiques), organisés en liaison avec les instances de l’Éducation Nationale (Directions Académiques)
- Sur les temps de vacances scolaires, l’association organise des séjours de loisirs qu’elle propose en direction des enfants et des jeunes (de 4 à 16 ans environ) autour de toutes sortes d’activités éducatives, culturelles, sportives.
Nos établissements sont des “Accueils Collectifs de Mineurs” (A.C.M.). Les mineurs sont accueillis “hors du domicile parental pendant le temps hors-scolaire”, tel que la Loi le définit dans le Code de l’Action Sociale et des Familles, dans sa partie législative par les articles L227-1 à L227-14 et sa partie réglementaire par les articles R227-1 à R227-30.
Quels que soient les séjours, il s’agit d’accueils collectifs de groupes encadrés en permanence par des adultes, des enseignants (classes de découverte), des équipes d’animation.
L’OUL s’efforce, malgré des conjonctures économiques difficiles, de proposer des coûts de séjours modérés, afin de permettre le départ du plus grand nombre et aide même au départ en vacances par l’attribution de bourses sur ses fonds propres, selon des critères définis par sa «commission de bourses».
En 2022, l’Œuvre Universitaire du Loiret a accueilli 15 333 enfants et jeunes, représentant 115 333 journées/jeunes.
Les différents centres ont accueilli 509 classes de découverte (10 622 élèves) et 3518 enfants en séjours de vacances (majoritairement en été).
L’OUL a employé 516 salariés sur l’année, correspondant à 102 ETP (équivalent Temps Plein). 25 de ces salariés ont un CDI, les autres, compte tenu de la saisonnalité des activités, sont soit en CDD d’usage, soit en CEE (Contrat d’Engagement Éducatif).
L’association se donne aussi, pour objectif annexe, d’offrir des emplois à des jeunes gens autour de l’animation et des services. Il s’agit souvent d’un premier emploi dans la vie active qui peut, selon les cas, être pérennisé et donner lieu à des formations complémentaires.
L’association a également pour pratique de s’intégrer à la vie économique des lieux où ses centres sont implantés (fournisseurs locaux, prestataires de service, personnels locaux si possible, etc.)
Enfants et jeunes accueillis
en classes de découvertes et
séjours vacances
Classes de découvertes organisées
Enfants en séjours vacances
Salarié·es employé·es sur l’année
La reconnaissance de l’OUL
L’Œuvre Universitaire du Loiret bénéficie des agréments suivants :
- Agrément Jeunesse Éducation Populaire
- Agrément Éducation Nationale
- Immatriculation Atout France
- Garantie financière UNAT Nationale
Les principaux partenaires associatifs de l’OUL
L’Œuvre Universitaire du Loiret travaille en collaboration avec d’autres associations :
- Familles Rurales pour des formations BAFA et BAFD
- CEMEA – Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active pour des formations BAFA et BAFD
- UNAT – Union Nationale des Associations de Tourisme pour un travail en région et à l’échelon national autour du tourisme social et solidaire
- OCCE – Office Central de Coopération à l’Ecole pour l’accueil des classes
- ADAPEI (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) affiliée à l’UNAPEI pour des séjours de « répit » des jeunes aidants
- Secours Populaire Français pour l’organisation de séjours à destination d’enfants exclus des vacances et de familles en situations précaires