Les hôtels à insectes

 

Ce thème de séjour a pour objectif de sensibiliser les enfants au respect des petites bêtes qui nous entourent. La fabrication d’un hôtel à insectes servira de fil conducteur et permettra d’aiguiser la curiosité des enfants. Ils pourront alors ce rendre compte de l’importance de ce petit monde merveilleux qui joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne…

 

A l’heure où nous entendons parlé de biodiversité, de respect de la nature… pourquoi ne pas se lancer dans un projet collectif qui allie ces deux thèmes mais aussi coopération, recyclage, bricolage, art et découverte.

 

    

 

Lors de ce séjours, les enfants alterneront entre des activités de découverte de la nature comme : la chasse aux petites bêtes dans la litière forestière, la découverte de la mare et de ses habitants et les ateliers bricolages pour fabriquer un hôtel à insectes.

 

 

 

L’objectif sera de comprendre les relations qui existent entre les êtres vivants (animaux et végétaux), que chaque maillon de la chaîne alimentaire est nécessaire et interdépendant. En quoi proposer un hébergement aux insectes peut être intéressant?

Cet espace qui attire la faune sauvage permet un double emploi : offrir un gîte aux animaux et offrir un lieu d’étude privilégié.

 

     

 

- réalisation en caisses de vin -

- travail d'équipe -

 

Ce projet est collectif, toute la classe participera à une réalisation commune, aussi l’entraide et la coopération seront nécessaire au bon déroulement du séjour.

Avant de venir au centre, il sera nécessaire que la classe se questionne pour trouver un lieu adapté à l’installation de l’hôtel. Ça peut être dans la cours de l’école, dans un espace public de la commune… dans cette dernière possibilité l’intérêt peut être d’impliquer les enfants dans la prise de contact avec la mairie, de valoriser leur travail en sensibilisant la population locale par le biais d’un panneau explicatif…

 

 

L’activité principale prenant beaucoup de temps, il n’est pas évident d’envisager plus d’une ou deux autres activités de découverte en parallèle de celles déjà proposées. Cependant, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes spécifiques afin qu’on étudie la faisabilité.

 

   

 

Du premier jour à l’arrivée, où les enfants se questionneront et discuteront sur les consommations d’énergie, d’eau… jusqu’au dernier jour, nous apporterons des notions et les accompagnerons dans la découverte de l’écocitoyenneté grâce à la vie quotidienne.

Ils auront appris pendant une semaine à trier les déchets, faire un compost, respecter le monde vivant qui les entoure…

 

L’activité hôtel à insectes :

 

Après avoir découvert le monde des petites bêtes terrestres et aquatiques lors des activités (voir la page découverte du milieu), les enfants commenceront à se questionner sur l’intérêt de leur offrir un lieu de vie et de protection. Quelle forme pourrait prendre notre hôtel, comment pourrions nous réaliser cette construction à moindre coup, en favorisant le matériel de récupération et le recyclage.