La découverte du milieu
Ce thème de séjour a pour objectif de sensibiliser les enfants au monde environnant. La forêt nous servira à découvrir le monde vivant (animal et végétal), les relations trophiques, l’exploitation des ressources par l’homme, le cycle de l’eau et de la matière, les indices de présence d’animaux… Ce ne sont que des exemples donnés à titre indicatifs.
Les approches peuvent être : scientifique, expérimentale, ludique, sensorielle…
Il faudra réfléchir aux thèmes que vous souhaitez valoriser durant votre semaine afin que l’on prépare le séjour ensemble. Toutes les activités de découverte ne peuvent pas être réalisées en une semaine.
L’équipe d’animation du centre maitrise parfaitement les activités citées ci-dessous et peut étudier certaines demandes spécifiques liées à l’éducation relative à l’environnement et à votre projet de classe (certaines contraintes de temps et de matériel peuvent parfois rendre impossible de répondre favorablement à ces dernières).
En parallèle d’activités menées par les animateurs des Caillettes, vous pouvez aussi envisager l’intervention d’un garde ONF, d’un animateur de l’association Loiret Nature Environnement ou des visites comme le GAEC de la boule d’Or (ferme d’élevage) et le Musée St Sauveur (métiers d’autrefois liés à la forêt).
Du premier jour à l’arrivée où les enfants se questionneront et discuteront sur les consommations d’énergie, d’eau… jusqu’au dernier jour où ils auront appris pendant une semaine à trier les déchets, faire un compost, respecter le monde vivant qui les entoure… Nous apporterons des notions et les accompagnerons dans la découverte de l’écocitoyenneté grâce à la vie quotidienne.
Des idées d’activités de découverte :
– Traces et indices de présence d’animaux.
Les animaux laissent un grand nombre d’indices de leur activité en forêt, partons enquêter afin de savoir qui a laissé ces crottes, ces restes de repas, cette plume ou bien ce frottis et ces poils sur le tronc de ce jeune arbre, cette empreinte sur le chemin… A l’aide de fiches de terrain, de mètres, de guides scientifiques, de nos yeux et de notre odorat nous essaierons d’identifier l’animal et ce qu’il y a fait.
– Découverte de la mare.
Que ce soit une petite dépression ou un véritable trou dans le sol de la forêt, dès qu’il pleut, l’eau s’accumule et forme une mare plus ou moins temporaire. Dès lors, une faune et une flore particulière s’installe. Essayons de comprendre pourquoi l’eau ne s’infiltre pas dans la terre et qui sont ces petits animaux qui profitent de ces conditions particulières pour se nourrir, se reproduire… vivre ! A l’aide de fiches de terrains, de guides techniques, de loupes… , nous déterminerons les espèces et essaierons de comprendre les relations qu’elles entretiennent.
– Découverte de l’eau et de la source.
Lorsqu’il pleut sur la butte des Caillettes, l’eau s’en va bien quelque part non? Et oui, elle ruisselle, s’infiltre, s’évapore. Mais où peut elle bien partir comme ça. A l’aide d’une balade découverte qui nous mènera à une petite source en contrebas du belvédère, nous essaierons de comprendre le cycle de l’eau. Une observation de terrain, un questionnaire pour orienter notre réflexion, des expériences… permettrons de comprendre un peu mieux le cycle de l’eau.
– Reconnaissance d’arbres.
– Initiation à l’herbier.
– Le cycle de l’arbre et de la forêt.
Ces trois activités peuvent se faire indépendamment les unes des autres ou de manière complémentaire. En fonction du choix retenu, nous insisterons plus ou moins sur la découverte des différents éléments qui composent l’arbre, sur son cycle de vie, sur le fait que ce soit un être vivant ou sur ce qui permet de le nommer. Dans tous les cas, nous nous appuierons sur des jeux, des fiches techniques, du dessin… afin de répondre à l’objectif fixé au départ.
– Mais qu’est ce qu’une forêt ?
A l’aide d’une première phase pour faire émerger les représentations des enfants sur ce qu’est une forêt puis d’une observation de terrain où l’on utilisera une rigueur scientifique pour représenter la végétation ligneuse sur une feuille quadrillée, nous essaierons de comprendre que la forêt est un écosystème bien particulier.
– Découverte de la litière du sol et de l’humus.
En lien direct avec l’activité sur le cycle de vie de l’arbre et la découverte des petites bêtes du sol, cette animation à pour objectif de comprendre ce qui compose le sol forestier (la litière) et le processus de décomposition qui permet petit à petit d’obtenir de l’humus. Par le biais d’une collecte de petites bêtes déterminées et d’une observation des différentes couches qui composent la litières, nous essaierons de comprendre le cycle de la matière en expliquant la chaine de décomposition.
– Découverte de la microfaune de la litière et du compost.
Après avoir récupéré un peu de compost et un peu de litière forestière, nous retournons en salle pour tamiser séparément nos collectes. Il nous faut maintenant ouvrir grand les yeux pour repérer cette microfaune qui passe tant de temps à consommer cette matière organique en décomposition. Les petites bêtes sont elles sensiblement les mêmes, peut on comparer ce qui se passe dans le compost et dans le sol forestier ?
– Découverte des petites bêtes. (terrestre et aquatique)
Après avoir récupéré des petites bêtes dans la mare, la prairie et la forêt, nous les observons à l’œil nu, à la loupe ou la loupe binoculaire et essayons de déterminer leur nom. Nous les dessinons et comparons les similitudes et différences qu’il y a selon les milieux de vie et les adaptations qu’ils peuvent avoir en fonction du régime alimentaire, du mode de déplacement…
– Découverte des étangs.
Mais qu’est ce qu’un étang? Est ce simplement une grande mare ou un petit lac, est ce naturel ou artificiel… Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre avec les enfants. A l’aide d’une fiche de terrain avec questionnaire et schéma à compléter, nous avançons dans la découverte de ce milieu aquatique que l’on retrouve régulièrement en forêt d’Orléans. Nous comprenons alors pourquoi est ce que ces étangs sont là. Nous profitons aussi de l’occasion pour parler de la faune et de la flore qui le peuplent. Cette animation peut être complétée par l’observation d’oiseaux.
– Observation d’oiseaux.
Nous partons au bord de l’étang avec les jumelles pour observer tranquillement les oiseaux qui le peuplent. Souvent plus gros et plus calmes que ceux visibles en forêt autour du centre, les oiseaux aquatiques sont bien adaptés à une détermination par les enfants avec les guides et fiches de terrain. Nous apprenons à dessiner un oiseau et donc à connaitre ses caractéristiques particulières.
– Les oiseaux en hiver (observation et nourrissage).
Cette animation permet aux enfants de comprendre ce qu’est un oiseau en s’attachant à des critères d’identification simples. Après avoir préparé différents postes de nourrissages, les enfants sauront qu’un oiseau ne doit pas être nourrit par l’homme toute l’année. Ils pourront profiter de la proximité des espèces avec la salle de classe du centre pour les observer, les dessiner ou simplement les colorier dans un petit livret adapté aux plus jeunes comme aux plus grands.
– Lecture de paysage.
Nous regardons souvent sans voir. Du haut du belvédère des Caillettes, nous profitons d’une vue à 360° . Au nord Pithiviers, ses entreprises et ses éoliennes, à l’ouest Orléans, sa cathédrale et ses immeubles, au sud, Dampierre et sa centrale nucléaire et à l’est, Montargis caché derrière la forêt. Comprendre que ce milieu qui semble naturel a été façonné par l’homme au cours du temps, savoir déceler les éléments qui permettent de comprendre l’aménagement du territoire et son utilisation…
– Jeux d’Orientation
Que ce soit à pied ou à vélo, quoi de mieux que de se retrouver en forêt à devoir chercher des indices ou tout simplement son chemin afin d’avancer pour découvrir comment utiliser un plan, une carte et son sens de l’orientation. Ces jeux sont aussi de très bon supports pour valoriser l’esprit d’équipe et la coopération. Qu’il y en ait un ou plusieurs dans une semaine cela permet d’allier le jeu, à la découverte de la forêt.
– Land Art.
Découvrir la forêt par l’approche artistique est un bon moyen de s’accorder un moment agréable dans la nature. Qu’il y ait un objectif de résultat ou simplement une envie d’associer des formes et des couleurs comme on le ressent, le land art est une activité adaptée à tous. Nous proposons une initiation au land art. Il est possible lors de séjours arts plastiques de faire appel à un intervenant spécialisé dans le domaine.
– Affuts.
Selon les périodes de l’année, le matin ou le soir, en petits groupes avec jumelles, filets de camouflage et discrétion nous pouvons partir se cacher en forêt pour tenter de voir les mammifères qui la peuple (cerfs, biches, chevreuils, blaireaux…)