Un peu d’histoire concernant ce lieu et donc ce centre.
La butte des Caillettes, point culminant de là forêt d’Orléans connue bien des péripéties au cours de l’histoire, des outils datant du mésolithique (-8000 à -3000 ans) furent trouvés.
Des traces d’Attila campant aux abords de la butte pour préparer le siège d’Orléans, puis pendant la seconde guerre mondiale, des services de cartographie qui installèrent un camp sur la butte avec un échafaudage destiné à faire des relevés à l’emplacement du belvédère actuel. Rien cependant concernant le site du centre situé plus au nord de la butte.
En 1957 durant la guerre froide des soldats Américains s’installèrent à l’emplacement actuel. Ils y construisirent une tour métallique d’une trentaine de mètres équipée de paraboles qui servaient à faire le relais entre Orléans, et Fontainebleau, sur une ligne qui aboutissait à Heidelberg, siège du Haut Quartier de l’OTAN en Europe. Des bâtiments (l’origine du centre) furent construits pour accueillir les hommes qui y travaillaient.
C’est en 1966 que les Américains quittèrent le lieu lors de la soustraction de l’armée française au programme de l’OTAN. Les bâtiments furent abandonnés des 1967.
Après l’abandon :
Tout d’abord fréquenté et utilisé par Moïse Ballestéros et les radio amateurs du Loiret, les bâtiments furent ensuite cédés à l’ONF et laissés à l’abandon total.
Par la suite, Raymond Coisnon, assistant de la « jeunesse, sports et loisirs » fut le premier à s’intéresser au bâtiment qui porte aujourd’hui son nom.
En 1972, fut créé le refuge, financé par le Conseil Général du Loiret, réalisé par l’ONF, sur l’initiative de la direction départementale de la jeunesse et des Sports.
L’objectif était d’accueillir, dans un centre permanent d’initiation à l’environnement forestier, les classes natures des écoles de la région ainsi que des stages de formation au certificat d’aptitude à la promotion des activités socio-éducatives pour les enseignants.
Les premiers groupes d’enfants séjournèrent au centre dès 1973 et rapidement la demande fut plus importante que ce que le centre pouvait offrir.
Patrick Beauvais fut le premier employé permanent recruté en 1981, il était chargé de la cuisine, de l’entretien et faisait fonction d’économe. Il devint ensuite le directeur des Caillettes.
Depuis 1994, l’Oeuvre Universitaire du Loiret gère le site et accueille les enfants du département pendant les vacances scolaires et les classes de découvertes.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l’office de tourisme ou le musée St Sauveur de Nibelle. Le contenu de cette page est issu d’un livret rédigé par l’association « Histoire et patrimoine » .