La commune de Nibelle :

Nibelle est un village de 1 000 habitants, situé en lisière de la forêt d’Orléans, à 19 km au sud de Pithiviers, 42 km au nord-est d’Orléans et 101 km au sud de Paris.

Sur les 2 700 hectares de la commune, 1 145 se situent dans la forêt domaniale d’Orléans et comportent plusieurs étangs.

La forêt d’Orléans se décompose en trois massif, Lorris, Orléans et Ingrannes qui représentent 35 000 Hectares au total, la plaçant  au 1er rang des forêts domaniales de France.

La commune de Nibelle fut longtemps axée sur l’exploitation du bois et de l’argile qui compose le sous sol environnant. Tous les métiers liés à ces matières premières pouvaient se retrouver dans le village.

Longtemps les potiers ont fait la renommée du village. Il y a trace de potiers depuis l’an 1285. Au XVIe siècle, le village est connu pour sa production de sifflets en terre cuite. Plusieurs milliers de fragments, datant de 1560-1570, ont été découverts lors de la démolition d’une maison du XVIIe siècle. Certains sont conservés au Musée historique et archéologique de l’Orléanais.

Vous pouvez découvrir l’histoire du village et des activités professionnelles d’autrefois au musée St Sauveur situé au cœur du village. Informations concernant le musée.

Aujourd’hui, bien que l’exploitation forestière continue, les activités professionnelles des habitants ont bien changé. Il reste quelques exploitations agricoles axées sur l’élevage bovin, porcin, ovin et caprin ainsi que sur la culture de fourrage et de céréales. Il n’y a cependant plus de métier lié à l’argile.

Le village comprend aussi quelques commerces de proximité : boulangerie, bar tabac, café restaurant, épicerie…

 

Le centre des Caillettes :

 

Le centre des Caillettes, propriété de l’Office National des Forêts et géré par l’Oeuvre Universitaire du Loiret est quand à lui excentré par rapport au village. Il se trouve au cœur de la forêt puisque pour y accéder, il faut impérativement emprunter 1 à 2km de chemin forestier.

 

 

 

Implanté au milieu d’une clairière de 1ha, proche du belvédère des Caillettes.

 

 

 

Le centre comprend deux bâtiments reliés avec chambres, réfectoire, salles…, un garage, un chalet pour le bricolage et les activités poteries, une loge de charbonnier, deux charbonnières, une mare et de nombreux aménagements en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour en savoir plus allez à la page « bâtiments ».