L’argile et la poterie
Ce thème de séjour a pour objectif de faire découvrir aux enfants les métiers liés à l’utilisation traditionnelle de l’argile. L’idée principale est de faire le lien entre une matière première et un produit fini. Comment l’homme a su se familiariser avec les ressources qui l’entourent et en tirer parti pour améliorer son quotidien.
Lors de ce séjour, les approches seront variées, scientifique, ludique, artistique, expérimentale…
Les enfants apprendront à découvrir cette roche parfois grasse, parfois sableuse, humide ou sèche, que l’on appelle communément terre. Quelles sont ses propriétés crue, cuite, quelles étaient les utilisations d’autrefois et celles d’aujourd’hui. Comment s’appelle les différents corps de métiers qui utilisent cette matière première?
Nous tenterons par : la visite du musée St Sauveur, nos sorties en forêt et nos ateliers, de comprendre toutes les étapes entre la ramassage d’argile mêlée de feuilles, cailloux et bois, et l’obtention d’une poterie, cuite à 1000°c.
Les différentes activités liées à ce thème de séjours (dont la visite du musée) ainsi que les activités de découverte complémentaires sont encadrées par l‘équipe d’animateurs du centre des Caillettes.
L’activité principale prenant beaucoup de temps, il reste 4 demi journées afin d’envisager d’autres activités de découverte.
En parallèle, sur deux demi-journées, vous pouvez aussi envisager l’intervention d’un garde ONF, d’un animateur de l’association Loiret Nature Environnement ou d’une visite du GAEC de la boule d’Or (ferme d’élevage)
Du premier jour à l’arrivée, où les enfants se questionneront et discuteront sur les consommations d’énergie, d’eau… jusqu’au dernier jour, nous apporterons des notions et les accompagnerons dans la découverte de l’écocitoyenneté grâce à la vie quotidienne.
Ils auront appris pendant une semaine à trier les déchets, faire un compost, respecter le monde vivant qui les entoure…
Les activités Poterie et Argile :
Pour que vous puissiez faire des ateliers modelage libres et sans techniques à l’école, le centre des Caillettes vous fournira un pain d’argile avant le début du séjour (1 à 2 mois). Cela permettra d’émailler les poteries durant la semaine. Attention, il faut compter 15 jours de séchage avant l’arrivée au centre.
La visite du musée, le lundi après midi permettra aux enfants de comprendre la place de l’argile et de la poterie dans l’histoire du village de Nibelle. Ils pourront commencer à se familiariser avec certains termes spécifiques que nous réemploierons durant la semaine. C’est aussi l’occasion de faire du lien entre les différents corps de métiers et les différentes ressources dont disposaient les Nibellois autrefois.
– Ramassage d’argile, tamisage et séchage.
Lors d’une sortie en forêt, les enfants vont essayer de trouver de l’argile. Observons… Mais pourquoi toutes ces petites dépressions au pied des arbres? D’anciennes carrières creusées par la main de homme, un trou plus grand, plus profond se profile dans la parcelle. C’est une carrière aussi mais creusée par la machine de l’homme, pour l’ancienne briqueterie voisine.
Nous récoltons et rapportons aux Caillettes de quoi préparer un nouveau pain d’argile. Il nous faudra mettre toute cette roche à tremper dans l’eau puis la malaxer, la mélanger pour la rendre liquide.
Ce n’est qu’à ce moment que l’on pourra la tamiser pour enlever les différentes impuretés et en faire de la barbotine. Il ne restera plus qu’à la faire sécher sur le plâtre afin d’obtenir une pâte malléable.
– Cuisson.
Après avoir installé les poteries effectuées à l’école dans le four, il est temps de l’allumer pour que la cuisson commence. Elle durera une journée avec le refroidissement.
L’argile est cuite entre 900°C et 1000°C. Nous avons deux types de four : à bois ou électrique. Si la météo est trop humide nous privilégions le four électrique qui montera à température sans difficultés.
– Poterie et techniques de modelage.
Pour réaliser des objets en terre cuite, nous avons besoin de découvrir certains outils comme la mirette, l’ébauchoir… et certaines techniques comme le malaxage, le collage à la barbotine…
Au cours de la semaine, les différents ateliers proposés permettront une progression dans les apprentissages. Les enfants réaliseront des poteries avec trois grands principes : expérimentation, découverte/observation, réalisation. Le dernier atelier sera consacré à la production d’un objet libre utilisant les acquis du séjour.
– Émaillage, glaçure.
Les poteries rapportées de l’école et cuites en début de semaine vont pouvoir être décorées avec de l’émail. Cette « peinture » particulière devra être recuite pour pouvoir lui donner ses caractéristiques : imperméabilité et brillance.
Les enfants devront utiliser un nuancier pour choisir leurs couleurs. A la cuisson, les émaux changent souvent de teinte.
Tous les émaux utilisés sont conformes à la réglementation en ce qui concerne le contact alimentaire.
Les activités de découverte complémentaires.
Veuillez vous reporter à la page « séjour découverte du milieu » pour choisir les thématiques que vous souhaiteriez travailler avec votre classe. Certains ateliers peuvent être mis en lien avec l’activité principale sur l’argile (La mare, traces et indices d’animaux, découverte de l’eau et de la source). Il est aussi intéressant de proposer un ou deux jeu d’orientation.