Lieu: Centre « Le Relais », Méaudre , Autrans ,Vassieux (Musée de la préhistoire)
Intervenant : Jean Yves Esnault
Niveau scolaire: CE2 à CM2
Le Vercors, un massif montagneux célèbre pour les actes de résistance dans la seconde guerre mondiale reste peu connu pour son passé préhistorique. Ici pas de grottes ornées mais des industries de taille de silex, pas de squelettes célèbres mais des restes de présence en altitude, dans les alpages et sur les crêtes rocailleuses.
Venez découvrir ce passé dans le Vercors .
Séjour type:
Par demi-journées
Proposition de programme :
Plusieurs thèmes peuvent être développés en préhistoire en partant du big-bang à l’homme moderne.
1– Du Big-Bang à aujourd’hui :
Déroulons le fil du temps pour mesurer la distance qui nous sépare du début de l’univers, de la formation des galaxies, des étoiles et des planètes. Autour des savoirs et découvertes scientifiques actuelles nous tenterons de comprendre les mécanismes qui ont façonné les éléments terrestres, l’apparition de la vie et de son évolution.
Déroulement de la séance :
– un fil en nylon est déroulé dans la classe pour visionner le temps et les événements qui aboutiront à l’humain ( galaxies, étoiles, planètes, la vie…)
Objectifs pédagogique: Appréhender la notion du temps.
– Discussions, débat avec les enfants sur ce fil.
–
– Réflexions sur la formation des roches de la planète terre et des montagnes, mises en scène avec les enfants pour tenter de comprendre ces phénomènes.
– Observations et dessins de fossiles provenant des roches calcaires du Vercors.
Objectif pédagogique : Comprendre le fonctionnement de la terre.
2– Des fossiles et des roches :
Sortie à Autrans, au contact de la roche pour nous permettre d’observer et d’échantillonner les fossiles et les roches qui composent le Vercors et ainsi comprendre l’origine des montagnes et le passé lointain de la vie sur terre, peut-être trouverons-nous l’or des fous.
Déroulement de la séance :
– Déplacement en bus jusqu’au site de recherche des éléments, observation et échantillonnage des roches et fossiles. Le site ne comporte aucun danger lié à la montagne, nous marcherons sur des pistes larges avec peu de dénivelé.
Objectif pédagogique : comprendre la formation des calcaires, du sil ex et des fossiles.
3– Visite du musée de la préhistoire à Vassieux en Vercors ( sortie à la journée ) , voir fiche sur le Musée .
4– Le silex, une matière révolutionnaire:
Avec le silex, l’humain a développé une créativité sans limite pour construire ses outils. Mais l’homme a un ancêtre commun avec les autres primates bien avant Lucie, Toumaï utilisait la position verticale, puis ces hominidés ont évolué jusqu’aux homos sapiens. Une démonstration de taille de silex nous dévoilera l’habilité et l’intelligence de nos ancêtres.
Déroulement de la séance :
– réflexions et débat sur les origines et l’évolution des hominidés.
– démonstration de taille de silex.
– observation et dessins de fac-similés d’armes, d’outils de la pré- histoire.
Objectif pédagogique : appréhender l’évolution et les capacités intellectuelles des humains au cours du temps.
5– Cro-Magnon, un artisan, un artiste et un savant :
La patience, telle était la devise des hommes de la préhistoire. Percer du bois avec un silex, fabriquer des outils, des parures en argiles, cela demande du temps et de la persévérance, des vertus oubliées aujourd’hui. Avec ces activités ludiques retrouvons le savoir-faire des Homos Sapiens.
Déroulement de la séance :
– Recherche d’éléments, à proximité du centre, pour fabriquer des outils ( bois, silex, résine…).
– fabrication, sur trois ateliers, de parures en bois et argile, utilisation de perçoirs en silex pour trouer le bois, collage avec de la résine et de la cire des outils inventés par les enfants.
Objectif pédagogique : Apprendre à utiliser les gestes et les savoirs des hommes préhistoriques.
6. Les grottes, hôtel quatre étoiles de la préhistoire
Le Vercors a été très fréquenté par les préhistos, mais les campings étaient rudimentaires. A proximité du village de Méaudre, deux grottes ont été habitées par Néandertal et cro-Magnon. La visite des deux sites nous permet d’appréhender les conditions rudes d’un hébergement souterrain.
Déroulement de la séance :
– Déplacement en bus jusqu’au site des grottes et visite. Ces grottes ne nécessitent pas un équipement particulier, l’une est aménagée avec des silhouettes d’hommes préhistoriques et est accessible par une route, l’autre est accessible par un chemin à 300 m de la première.
– Dessin pariétal sur de la feuille blanche ( pas sur les parois de la grotte), modelage d’argile, maquillage.
– Bilan des savoirs par l’intermédiaire d’un jeu question-réponse.
Objectif pédagogique : Appréhender et comprendre les difficultés de la vie à l’époque préhistorique.
Autres activités possibles :
– Construction d’un habitat primitif, grandeur nature.
– Maquettes d’habitation d’après les reconstitutions scientifiques.
– Fabrication d’une galette de blé et cuisson sur le feu.