Sortie à jumeler avec le Musée de Grenoble

Sur la journée 

Lieu :  Grenoble

Temps de trajet :  45 mn

Durée de l’activité :  2h

Déplacement : Car Faure Vercors

Niveau scolaire:  CE2 à CM2
 

Porte d’entrée à l’extrême sud sur le parc naturel de la Chartreuse, La Bastille est un puissant rocher calcaire transformé en place forte au fil des siècles et marqué par les personnalités de Lesdiguières, Vauban et Haxo.

Sa forteresse sommitale, un donjon encadré de deux branches fortifiées, est accessible par des chemins où se déroulent des remparts et escaliers majestueux, ponctués, de bastions, de galeries et de grottes.

Bien qu’édifiées entre 1823 et 1848 selon les plans du général Haxo, les fortifications de La Bastille ont conservé une échauguette, vestige de l’enceinte Lesdiguières du XVI siècle.

Curieusement, cet ensemble fortifié, qui n’a vécu l’épreuve du feu qu’au XX siècle, a été conçu pour parer une attaque venant des montagnes de Chartreuse et non pas de la ville de Grenoble.

Depuis 1934, le site de La Bastille de Grenoble est relié à la ville par ce qui fut le premier téléphérique urbain d’Europe. En quelques minutes d’ascension spectaculaire avec « Les Bulles «, vous accéderez aux terrasses panoramiques (table d’orientation) et aux parcours de découverte des fortifications, aux sentiers pédestres et sportifs.

Montée en téléphérique (vue panoramique magnifique), et redescente à pied le long des anciennes fortifications. Prévoir alors une sortie sur la journée complète avec Musée Dauphinois ou Musée de la Résistance.