Lieu: le Peuil (hameau de Lans en Vercors)
Temps de trajet : 30 mn à pied
Durée de l’activité: 1h30
Déplacement: à pied
Niveau scolaire : CP à CM2
- La maison «coupe-vent »
Autrefois, on utilisait le chaume pour couvrir le toit, mais ici dans le Vercors, les vents sont parfois très violents. Ils arrivaient à détendre les liens du chaume, à soulever les gerbes et enfin, finissaient par déplumer le toit.
La solution consista alors à construire des paravents en prolongeant les murs pignons des deux façades, la chaume ne bougeait plus d’un brin, mais avec ce toit, c’est alors la pluie qui posa problème : l’eau coulait le long des murs et parvenait à s’infiltrer dans la maison.
Il fallut encore améliorer la forme : poser en saillie des lauzes de calcaires, extraites des carrières voisines. La pluie sautait alors de marche en marche. Si l’eau coulait sur le côté, elle tombait sur la toiture prévue pour cela, ou assez loin de la façade pour ne plus la mouiller.
Voilà enfin un toit efficace, bien adapté aux contraintes et aux ressources du pays.
Au 19 siècle, avec l’ouverture des routes, le modernisme atteignit le Vercors …
Le chaume fut progressivement remplacé par des matériaux industriels: tôle, tuile de terre cuite bac acier, fibrociment…
Alors, à quoi servent donc les « sauts de moineaux » ? Et « la couve « ?…
- Les moulins du Peuil
Au hameau du Peuil, vous observerez deux moulins pratiquement l’un en face de l’autre. Le moulin amont a servi à moudre les céréales pour les bêtes (on l’appelle le « moulin noir ») ,puis comme scie à eau jusqu’à la dernière guerre. Le moulin aval servait à transformer le blé récolté ou d’autres céréales en farine ( on l’appelle le « moulin blanc »). Pour les faire fonctionner, le torrent du Peuil était dévié par des canaux qui amènent l’eau au premier puis au deuxième ouvrage.Ils étaient aliments en série : si vous suivez l’eau, elle passe par un caniveau sous la route pour faire fonctionner le 1er moulin, puis elle arrive à la grande roue du 2e moulin par un canal de bois. La grande roue fait tourner une roue d’ancrage ou pignon, avec sur cet ouvrage des engrenages en bois (on peut encore en voir sur place).
Nous abordons ce thème de l’architecture par la visite du hameau du Peuil, situé à proximité du centre. La visite comprend un déplacement en petits groupes autonomes, chaque groupe d’enfants étant muni d’un plan, d’un questionnaire et de documents photographiques.
Une phase de mise en commun permet ensuite de confronter et recouper les observations des différents groupes.