Lieu : Hameau les falcons / Lans en Vercors
Temps de trajet: 10 mn en bus
Durée de l’activité : env 1h30
Déplacement : à pied ou en bus
Niveau scolaire : CP à CM2
Le climat du Vercors Nord, frais et ensoleillé l’été, devient rude et enneigé l’hiver.
Des premières chutes de neige, en octobre, jusqu’à l’arrivée des beaux jours, en mai les bêtes restent à l’étable et l’agriculteur abandonne les champs et le bois.
La vie s’organise au sein de la ferme ; la litière et l’alimentation des bêtes y ont été accumulées durant l’été, et le bois de chauffage, coupé à l’automne, a été remisé à portée de main.
Les fermes du Vercors abritent sous le même toit l’habitation et les bâtiments d’exploitation ; cela leur confère un aspect massif et un volume important.
En 2000 , Eric Moulin et Denis Jallifier ce sont associés en créant la Gaec de la Daille aux Falcons (groupement agricole d’exploitation en commun)qui leur permet une meilleure organisation dans leur travail. Comme ils sont deux , ils peuvent s’absenter, pour suivre des formations par exemple. C’est ce qui a permis leur conversion en agriculture biologique. Ils sont passé en agriculture biologique parce que c’est une façon d’exploiter qui leur paraissait assez proche de leur façon traditionnelle de travailler et qui permettait de valoriser leur lait en AB.
L’élevage bovin de la GAEC de la Daille est constitué d’une cinquantaine de vaches laitières de race Montbéliarde. Tout les jours les vaches produisent environ 600 litres de lait bio qui servira à la fabrication du bleu du Vercors Sassenage bio, de la raclette bio et d’un nouveau fromage le Vercorais, ou qui sera vendu à Candia pour devenir du biolait.
Le passage au bio est une vraie remise en cause de leur travail. Ils ont reconsidéré toute leur organisation . Ils ont du modifier leurs pratiques afin de faire une gestion conforme au cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ils utilisent de la semence de la ferme pour leur semis de céréales (seigle, orge, triticale), qui sont adaptés aux conditions climatiques du Vercors. Ils servent à l’alimentation des animaux, à leur bien-être dans les bâtiments, ce qui permet d’obtenir un bon état général du troupeau, conformément à la réglementation AB. Ils utilisent l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie pour les soins du troupeau.
Le lait non-propre à la consommation est réutilisé pour nourrir les veaux, évitant de ce fait le gâchis. Ainsi, le fonctionnent quotidien du GAEC de la Daille certifie la production de produits biologiques tout en permettant aux deux agriculteurs de se partager les différents temps de travail.
Au cours de la visite de la GAEC, les enfants découvrent l’univers d’une ferme laitière. Grâce aux commentaires du fermier , ils apprennent à distinguer les vaches laitières et les génisses, assistent au fonctionnement de la traite. Ils visitent toutes les installations: étable, grange, salle de traite, … et découvrent ainsi le travail de l’éleveur, rythmé par les saisons.