Sortie juste derriére le centre
Temps de trajet : 5 mn
Durée de l’activité : 1h30
Déplacement : à pied
Niveau scolaire : CP à CM2
L’équipe du centre propose d’étudier le paysage selon deux critères : l’étagement de la végétation et la répartition de l’habitat.
Déroulement de la séance en deux temps :
1) Les enfants s’installent à un endroit qui leur assure une vue panoramique sur le plateau et ses contreforts. Chacun dispose d’une planche à dessin et d’une feuille sur laquelle apparaissent uniquement les lignes de crête du paysage qu’ils ont devant eux. La consigne consiste à compléter le croquis en respectant un code, indiqué par une légende (végétation, routes, habitations,…). Les croquis amènent de nombreux commentaires liés à l’observation du paysage et à l’interprétation que l’on peut en faire : pourquoi y a-t-il une trouée dans la forêt ? Pourquoi n’y a-t-il pas de maisons à cet endroit ?
2) Les enfants doivent ensuite reconstituer un puzzle représentant le paysage observé. Ce puzzle comprend un certain nombre d’erreurs ou d’anomalies que les enfants doivent repérer et corriger.
Fiche pédagogique : IMG