Sortie sur une demi-journée
Lieu : Grenoble
Temps de trajet : 45 mn
Durée de l’activité : 1h30 à 2h00 + 2h si bastille
déplacement : Car Faure Vercors
Niveau scolaire : CM2
Partant des événements de l’histoire locale, des faits, des personnes et des lieux de l’Isère afin de les restituer dans un plus large contexte historique, français et mondial, le musée de la résistance appartient résolument à la famille des musées d’histoire. Ses présentations racontent, expliquent et témoignent, tentant de répondre aux interrogations et de contribuer à la compréhension du monde d’aujourd’hui . Tandis que la chronologie des faits constitue le principal fil conducteur, des développements thématiques ponctuent ça et là la visite. La réflexion ou l’émotion sont tour à tour sollicitées par l’objet, le texte, la reconstitution de lieux et d’ambiance, le témoignage oral ou l’audiovisuel.
Huit grandes parties, distribuées selon les trois niveaux du Musée composent cette présentation.
– Au rez-de-chaussée: une première séquence sur la naissance et le déroulement du conflit mondial, vécus depuis l’Isère, fait état du contexte dans lequel vont se manifester des résistances.
– Au premier étage : le visiteur se trouve transporté dans quelques uns des milieux, différents et cloisonnés, où naît la Résistance, avant d’aborder, au cours des années 1942 – 1943, « années noires » s’il en fut, la présentation des maquis et de l’occupation italienne.
– Au deuxième étage : c’est au tour de l’occupation allemande, des événements tragiques qu’elle entraîne, marqués par les sabotages, la collaboration, la répression et les déportations.
Le parcours se poursuit avec la restauration des institutions de la République en Isère et la Libération et s’achève sur l’actualité des valeurs de la Résistance, face aux périls d’aujourd’hui.
Le Musée propose un outil pédagogique, il s’agit d’un questionnaire qui aide les enfants à se diriger et à observer pour trouver des réponses aux questions posées.
Cette démarche leur apporte une certaine autonomie à l’intérieur du musée. Après la visite du musée, il est possible de monter à la « Bastille » ; ancienne citadelle implantée sur les contreforts du massif de la Chartreuse. Montée en téléphérique (vue panoramique magnifique) et redescente à pied le long des anciennes fortifications. Prévoir alors une sortie sur la journée complète.